Bookinages

Bookinages

Terrienne

 

Tout commence sur une route de campagne...

Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne s lance à sa recherche et... passe de "l'autre côté".  Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.  Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie.

Et se découvrira elle-même: Terrienne.

 

Voici donc la quatrième couverture de ce livre écrit par Jean-Claude Mourlevat.  Je l'ai lu suite à un article sur un autre blog (que vous trouverez dans mes partenaires Clin d'œil) et j'ai vraiment été transportée.  Ce roman est extraordinaire dans le sens le plus littéral du mot: il est prenant, étrange, différent,...  Je pourrais continuer parce qu'il y a tellement d'adjectifs pour le décrire.  

J'ai lu cette histoire d'une seule traite, je n'ai pas réussi à le lâcher parce que l'auteur sait garder le suspens en faisant en sorte que les action se succèdent à un rythme ni trop rapide ni trop lent, en saupoudrant le tout d'une bonne dose d'imprévu.  J'aime bien ce passage qui résume assez bien l'esprit général du livre:

"- Monsieur Virgil?

- Oui.

- Si nous étions dans un de vos romans, que se passerait-il maintenant?  Est-ce que vos deux héros iraient traîner autour du siège du gouvernement pour trouver un "fil à tirer" ou le "début de quelque chose"?

Il ne réfléchit pas longtemps.

- Non.  Sûrement pas.  Ca serait trop ennuyeux.

- Que se passerait-il alors?

- Je suppose qu'il se passerait quelque chose d'inattendu, quelque chose que personne n'aurait pu prévoir: ni les deux héros, ni le lecteur, ni même l'auteur.  Personne."

Pendant tout le livre il est pratiquement impossible de deviner la suite, à chaque fois qu'on se dit "Ah oui il va se passer..." on n'a pas le temps de finir de le penser qu'un imprévu bouscule toutes nos théories.  Chapeau à l'auteur!

Je vous le conseille à tous!



12/02/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres