Bookinages

Bookinages

Stravaganza

 

Eprise de Venise et fan absolue de fantasy je ne pouvais pas me permettre de ne pas vous parler de la série Stravaganza écrite par Mary Hoffman.  Afin de vous plonger dans l'ambiance voici le résumé du premier tome dont vous voyez une image ci-dessus.

 

Lucien est gravement malade. Pour l'aider à vivre cette épreuve, son père lui offre un très beau carnet fabriqué à Venise. L'enfant épuisé s'endort, le carnet à la main. 

Ce talisman va le transporter au XVIe siècle, à Bellezza. Cette réplique de Venise fascine immédiatement le jeune garçon. La ville est sous la menace de la redoutable famille Chimici qui veut contrôler la souveraine si belle, si hautaine, mais adorée de ses sujets : la Duchessa. 

Dans cette cité enchanteresse, Lucien sait qu'il a une mission à accomplir. En compagnie de son allié Rodolfo et de son amie Arianna, il devra trouver comment, lui, garçon du XXIe siècle, peut aider Bellezza et ses habitants.

Car Lucien découvre, émerveillé, qu'il est un Stravagante : un être capable de voyager d'un monde à l'autre...

(source: //www.babelio.com/livres/Hoffman-Stravaganza-Tome-1--La-cite-des-masques/67842)

 Vous vous en doutez: j'ai adoré cette série!  Je ne l'ai pas encore lue en entier (je n'ai lu que jusqu'au quatrième tome, n'ayant pas trouvé les autres) mais je pense que cela suffit pour se faire une idée assez juste de cette série dans laquelle aucun tome n'est en trop.  L'histoire entre la fantasy et le roman historique a un pied dans la réalité ce qui fait qu'on a tout de suite beaucoup plus de facilité à se mettre dans la peau des personnages ou à imaginer certaines situations.  

 

Il y a également de nombreuses similitudes entre la Talie et notre Italie à la même époque.  Les Medicis deviennent les Chimici, Venise devient Belezza mais on y retrouve en plus l'ambiance merveilleuse propre à la fantasy qui donne envie de déployer les ailes de son imagination et de se laisser emporter par le vent de l'histoire.  Après avoir lu ce livre vous n'aurez plus le même regard sur Venise où chaque coin vous semblera emprunt de magie (enfin, ça c'est le cas même sans avoir lu le livre!) ni sur les objets anciens, car chacun peut avoir le pouvoir de faire de vous un Stravagante.



08/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres