Bookinages

Bookinages

Percy Jackson

 

Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter le demi-dieu le plus célèbre du monde moderne.  Alors que les Grecs ne juraient que par Jason, Hercules ou Persée (homonyme de Percy d'ailleurs), à la moindre évocation de la mythologie grecque beaucoup d'entre nous ne peuvent s'empêcher de penser à Percy Jackson, fils de Poséidon.  Le résumé du tome 1 pour ceux qui ne l'auraient encore jamais lu.

 

Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence : son père, qu'il n'a jamais connu, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants « sangs mêlés » (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l'éclair et démasquer le vrai coupable... au péril de sa vie.

 

(Source: //livre.fnac.com/a5671418/Percy-Jackson-Tome-1-Le-voleur-de-foudre-Rick-Riordan)

 

Inutile de préciser, je pense que j'ai dévoré ce livre Clin d'œil.  Le ton humoristique, l'histoire prenante et les personnages attachants m'ont conquis.  J'adore Percy tantôt héros tantôt antihéros (plus proche de l'antihéros en fait), Annabeth qui fait à tous les coups penser à Hermione quand on lit le livre malgré qu'elle soit tellement différente d'elle et bien sûr Grover le satyre mangeur de boites en fer blanc et de balles de ping pong! 

 

Une fois n'est pas coutume je recommande ce livre à tous.  Je ne dis pas qu'absolument tout le monde va adorer mais pour une fois pas de critères précis pour le type de lecteurs idéal.  Le savant mélange d'aventure, de mythologie et d'humour vous plonge dans l'aventure en moins de deux et à aucun moment ce livre n'est ennuyant.  La bonne nouvelle?  Une fois que vous avez fini les cinq tomes l'aventure se poursuit dans la nouvelle série: Héros de l'Olympe!

 

Petite remarque à propos du film (le premier, je n'ai pas vu l'autre): il n'a RIEN à voir avec le livre.  Ni les personnages, ni les lieux, ni même les grandes lignes de l'histoire ne sont respectées et donc malgré que le film ait le même titre il faut le voir comme une autre histoire où les personnages ont par hasard le même nom que ceux de la série.



22/11/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres