Bookinages

Bookinages

Le cycle de l'Héritage

Bonjour à tous!

Après une absence prolongée due à une disparition soudaine et totale d'internet, je reprends en main le blog avec, je l'espère, un rythme plus régulier qu'avant.  Pour commencer j'aimerais vous parler du cycle de l'Héritage, écrit par Christopher Paolini.

Alors, l'Héritage ça raconte quoi?  C'est l'histoire d'un garçon de seize ans nommé Eragon qui habite dans la ferme de son oncle (veuf) avec son cousin, Roran.  Cette ferme se trouve à deux pas d'un bled paumé dans une vallée nommé Carhaval, à une des extrémités de l'Empire.  L'Empire lui-même est gouverné par un tyran du nom de Galbatorix depuis...fort longtemps!  Un jour, Eragon trouve lors d'une de ses chasses un gros caillou bleuté.  Il le ramène, mais les choses se compliquent quand le caillou se révèle être un oeuf dont sort...un dragon!  De ce fait, Eragon devient un Dragonnier comme il y en avait avant la prise de pouvoir de Galbatorix et le destin de l'Empire repose entre ses mains.  Zéro pression, je vous assure!

À la base, Eragon est une série de fantasy basique qui en rassemble tous les éléments: un pays dirigé par un despote, de la magie, des elfes, des nains, des dragons et un pauvre gars qui doit essayer de survivre et de sauver le monde au passage.  Cependant malgré tout, l'auteur parvient à captiver et à titiller la curiosité du lecteur.  Certains personnages sont assez stéréotypés, mais on s'y attache et on veut les voir réussir.  De plus, l'Alagaësia (le monde où tout se déroule) est super bien développé tant au niveau géographique que linguistique et mythologique.  Ce n'est pas Tolkien, mais c'est assez impressionant malgré tout et surtout très agréable à parcourir.  

Le plus gros point noir du livre est la trop grande tendance de l'auteur à caser des révélations.  Si certaines sont utiles à la bonne marche de l'histoire, d'autres sont soit tellement évidentes qu'elle ne sont plus des révélations, soit tirées par les cheveux et on se demande quelle est leur place dans l'histoire.  L'auteur marche un peu trop à coups de "Tieeeeens, comme par hasard, voilà qui est pratique pour l'histoire mais assez improbable comme coïncidence."  Mais si on arrive à oublier cet aspect pour se laisser guider par l'histoire, c'est une saga qui en vaut vraiment la peine et est très agréable à lire (et c'est aussi sympa de se balader en Alagaësia en pensée entre deux livres).

Mention spéciale pour certains personnages que je trouve vraiment extraordinaires: Angela, l'herboriste aux réflexions absurdes mais à la grande sagesse, les chats-garous aussi mystérieux qu'intéressants, et Nasuada pour sa pugnacité et son courage sans faille.



07/02/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres