Bookinages

Bookinages

Le Cercle des confidentes, Tome 1 : Lady Megan

 

Pour entamer l'été en beauté, je vais aujourd'hui vous présenter un livre que j'ai dévoré de la première à la dernière page.  Comme vous avez dû vous en douter il s'agit du premier tome de la série "Le Cercle des confidentes" intitulé Lady Megan.  Mais tout d'abord un petit avant-goût pas de moi:

Lorsque Meg Fellowes, 17 ans, voleuse et comédienne de la troupe de la Rose d’Or, est arrêtée, elle sait que la sentence va être la mort. C'est ce à quoi les voleurs sous le règne d’Élisabeth 1re d’Angleterre doivent s'attendre. Pourtant, on lui propose une alternative : accepter de faire partie d’un groupe de demoiselles d’honneur très spéciales : des espionnes. Avec ses nouvelles compagnes, Jane, Anna, Béatrice et Sophia, Meg doit protéger la couronne des intrigues de la cour. En ces temps troublés, mille complots guettent la jeune reine protestante. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire extraordinaire, Meg doit espionner la délégation espagnole, composée de fervents catholiques, opposés à Élisabeth, dont le séduisant Rafe, comte de Martine, qui vient d’arriver à la cour. Mais dans le paysage complexe de ce début de règne, la jeune fille comprend vite que les frontières entre ennemis et alliés sont mouvantes et qu’elle ne peut se fier à personne. Si elle entend sauver la vie de sa reine et retrouver sa propre liberté, elle devra aussi démasquer le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant son arrivée…

 (Source:  //booknode.com/le_cercle_des_confidentes,_tome_1___lady_megan_0636383)

Comme vous avez pu le remarquer il s'agit d'un roman historique mêlant mystère et suspense dans un décor élisabéthain.  J'ai été séduite d'abord par la période durant laquelle l'histoire se déroule (non seulement je venais de l'étudier en cours d'histoire mais en plus je la trouve fascinante en soi) puis par le personnage principal, Meg, la comédienne/voleuse/espionne/...  On y découvre le côté pile de la cour anglaise de l'époque, le verso des paillettes et froufrous, le côté secrets, prises de pouvoir et assassinats.

Comme Meg on est happé brusquement par le récit (enfin, elle de manière un peu plus radicale forcément!) et on découvre petit à petit comment ça marche, à qui on peut se fier et de qui il faut se méfier, qui tire quelles ficelles...  C'est vraiment un travail de détective!  J'ai changé une bonne quinzaine de fois d'avis au sujet du meurtrier ou des méchants et pas un n'était correct.  Les personnages ont tous un côté obscur et il est aussi difficile pour le lecteur que pour Meg de démêler le vrai du faux.

Conclusion: si vous aimez les histoires d'espionnage, le cadre historique et les livres qui tiennent en haleine je vous le recommande!

 



04/07/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres