Bookinages

Bookinages

La jeune fille à la plume

Londres, 1680. Meg, 16 ans, est passionnée par les livres et adore écrire. Elle a la chance de vivre " au centre du monde ", à Londres, qui plus est dans la librairie de son père, aussi éditeur, où défilent les intellectuels de l'époque. Cependant son père refuse de la laisser retravailler les manuscrits. Selon lui, une femme ne saurait prendre la plume, elle doit avant tout se marier. Un jour, Meg reçoit la visite d'Edward, le frère de son amie Anne. II vient lui déclarer sa flamme avant de partir pour l'Italie. Et alors qu'il propose de lui rapporter un souvenir, Meg se moque de lui, en rétorquant que le plus beau cadeau serait qu'il soit capturé par des pirates et qu'elle puisse écrire le récit de ses aventures. Et c'est ce qui arrive! Meg, terrifiée par le pouvoir des mots, se sent atrocement coupable. Elle met sa plume à contribution et lance une campagne pour essayer de rassembler l'argent de la rançon...
 
Voici donc le résumé de ce livre écrit par Katherine Sturtevant.  Je l'ai beaucoup aimé car je me suis sentie proche de l'héroïne (je raffole moi-même de lecture et d'écriture et je ne sais pas comment je ferais si cela m'était interdit!)  De plus malgré ma méconnaissance totale de cette époque je pense qu'on a un beau reflet de la société de Londres et de "ce qui est correct" et "ce qui ne l'est pas".  Ce livre est assez éloigné de ce que je lis d'habitude mais je l'ai pourtant lu d'une traite et j'aime bien le relire de temps en temps.
 
Je le conseille à ceux qui aiment lire et écrire, les romans historiques teintés de romantisme et les héroïnes têtues qui mettent tout en oeuvre pour arriver à leur objectif.

 



03/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres